Approche Thérapeutique

Psychologue de formation (2000) et ayant le permis de psychothérapie au Québec (60204-12) depuis 2012, mon approche principale de pratique c’est le Psychodynamique . Je suis aussi psychothérapeute cértifiée en Psycothérapie Corporelle Intégrée (PCI) .

L’approche psychodynamique est une approche d’introspection et de connaissance de soi visant la bonne régulation et la résolution des conflits intra-psychiques. C’est une approche qui se fait à court et moyen terme, souvent à raison d’une rencontre par semaine et la thérapie focalise sur un ou plusieurs problèmes centraux de la personne. Cette approche met surtout le focus sur les dynamiques personnelles, plus spécifiquement la façons dont les émotions, les pulsions et les mécanismes de défenses peuvent affecter nos comportement dans des contextes relationnel et  et s’inscrivent dans une repetition de patrons relationnels typiques (conflit central)

La psychothérapie corporelle intégrative (PCI) est une modalité psychothérapeutique expérientielle qui fait appel au corps et à l’esprit. C’est une technique qui intègre plusieurs théories psychologiques, elle intègre également le corps, la conscience, le mouvement et les techniques de respirations empruntées à divers pratiques yogiques, meditative et spirituelle. La PCI est un model psychothérapeutique qui est dans une constante evolution. 

 

Ma quête

J’ai toujours cherché à évoluer, à être une meilleure version de moi-même jour après jour. Cette quête s’est manifestée dans mes études mais aussi par le choix d’immigrer au Québec et de suivre il y a quelques années une formation de professeur de yoga. Au fil de ces aventures, mon désir d’aider les gens est resté au cœur de mes décisions et m’a amené à choisir l’approche psycho corporelle.

Mes expériences professionnelles m’ont beaucoup fait grandir comme thérapeute mais surtout comme humain. J’ai appris à respecter le corps et l’esprit qui ont chacun leur propre rythme. Au fil du temps, je pourrais dire que j’ai appris à m’apprivoiser.

MA FORMATION PROFESSIONNELLE

Formée en psychologie, je pratique comme psychothérapeute clinicienne depuis plus de 15 ans.

  • Membre, administratrice et présidente de l’Association des psychothérapeutes du Québec
  • Détentrice du permis de psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Diplôme d’études supérieures en psychologie
  • DESS de l’École Nationale d’Administration Publique du Québec.

Au fil des années, j’ai oeuvré auprès d’une large clientèle ayant des problématiques variées:  le deuil et les transitions de vie, l’épuisement professionnel, les difficultés relationnelles et la gestion de stress, PTSD, anxiété et depression. Dans ma pratique, j’ai pu travailler auprès de milieux professionnels différents. Qu’il s’agisse de bureaux privés, d’organismes communautaires ou encore de cliniques spécialisées, j’ai également acquéri de l’expérience avec des clients ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.